Bourses remises

parascolaire école secondaire curé-mercure - année scolaire 2017-18

Texte et photo tiré du journal L'information du Nord

 

C’est pour prêter main-forte au directeur adjoint de l’école Jean-Simon Levert que cinq policiers ont saisi le pinceau pour cette tâche bénévole, dans le cadre d’une implication du Fonds humanitaire de la Fraternité des policiers de Mont-Tremblant.

 

Il s’agit de la dernière implication en liste du Fonds humanitaire à l’école secondaire après les dons d’uniforme et l’achat d’équipement. La facture des uniformes a été, à elle seule, de 12 800$.

 

L’argent est récolté par le biais de quatre activités de financement au courant de l’année, a rappelé Dominic Bélanger, un des administrateurs du Fonds humanitaire. Le calendrier des activités comprend un tournoi de golf, un match de hockey-bénéfice, un match de basketball-bénéfice et, depuis cette année, un souper-conférence mettant en vedette des entraîneurs et athlètes de haut niveau.

 

Quatre policiers locaux ont par ailleurs accepté de diriger des équipes sportives de l’école dans un autre volet de l’implication, souligne Dominic Bélanger.

 

« Notre engagement avec les équipes sportives vise à amener le sport parascolaire à l’école à un autre niveau, de lui donner une nouvelle image », mentionne le policier.

 

Ce dernier explique que les policiers de Mont-Tremblant trouvent la notion de l’engagement dans leur communauté très importante. « Nous avons un attachement envers notre communauté. Il y a un sentiment de proximité avec la population, ça fait partie de nos valeurs », mentionne-t-il.

 

C’est une interconnexion qui existe dans les corps policiers municipaux des petites communautés et Mont-Tremblant est un des rares services policiers à tomber dans cette catégorie, selon Dominic Bélanger.

 

« Nous sommes parmi les derniers policiers en bleu niveau 1 au Québec et les derniers au nord de Saint-Jérôme », dit-il.

 

parent-musique école secondaire curé-mercure - octobre 2018

Don pour l'achat d'un instrument de musique.

 

L'organisme Parent-Musique des Hautes Laurentides nous avait approché en cours d'année pour participer à l'achat d'un nouvel instrument de musique pour l'école secondaire.

 

Un don de 1000$ a donc été fait à l'organisme. Ce don a permis à l'organisme de faire l'achat en partie d'un saxophone pour les étudiants de l'École Secondaire Curé-Mercure en mars dernier.

 

C'est donc Mathilde, étudiante de l'école, qui aura la chance d'utiliser cet instrument tout au long de son parcours scolaire dans le programme de musique.

 

basketball campus primaire - mai 2018

Texte et photo tiré du journal L'information du Nord de Mont-Tremblant

 

L’équipe de basketball de l’école Trois-Saisons de Mont-Tremblant aura de nouveaux uniformes, grâce à la générosité des policiers.

 

Le Fonds humanitaire de la Fraternité des policiers de Mont-Tremblant (FHFPMT) a en effet accepté de soutenir les jeunes de cette façon. Il répondait à la demande de la directrice adjointe au Campus primaire de Mont-Tremblant, Josée Thibodeau. Celle-ci avait approché le FHFPMT quelques semaines auparavant.

 

Le 30 avril, des représentants du Fonds ont procédé à la remise officielle des nouveaux uniformes aux jeunes membres de l’équipe Le Phénix. Ceux-ci, rassemblés pour l’occasion dans le gymnase de l’école, étaient évidemment aux anges. « Nous espérons ainsi encourager les jeunes à bouger et à s’impliquer au maximum dans les sports à l’école, favorisant ainsi leur développement », ont déclaré Jérémie Loof et Dominic Bélanger, administrateurs du FHFPMT, dans un communiqué remis à L’Information du Nord.

 

ENFIN DEUX ÉQUIPES DISTINCTES

 

Le besoin d’obtenir de nouveaux uniformes s’est fait sentir devant la popularité du basketball à l’école Trois-Saisons. La directrice adjointe s’est retrouvée face à un heureux problème, soit celui de créer une deuxième équipe à l’école. En effet, plus d’une vingtaine de jeunes participent maintenant à ce sport. Par contre, Mme Thibodeau devait composer avec le fait qu’elle avait assez d’uniformes pour n’habiller qu’une seule équipe à la fois. Cela poserait donc problème lorsque les deux équipes auraient à s’affronter.

 

Le Fonds humanitaire de la Fraternité des policiers de Mont-Tremblant a accepté avec plaisir de veiller à la résolution de ce problème, si bien que les élèves n’ont plus qu’à se soucier d’une chose: remporter un maximum de victoires.

 

ÉMILIEN GAUTHIER - 1er mai 2018

C'est avec grand plaisir que le Fonds Humanitaire de la Fraternité des Policiers de Mont-Tremblant a participé au Défi Oxyclub pour le jeune Émilien Gauthier.

 

Émilien a été diagnostiqué avec le cancer de Terry Fox à l'âge de 13 ans. Il a dû faire face à deux chirurgies et 9 mois de chimiothérapie. Il porte maintenant une prothèse interne à la jambe droite et doit faire plusieurs séances de physiothérapie par semaine (parfois jusqu'à 270$/semaine) afin de continuer sa réhabilitation et maintenir ses acquis.

 

Nous lui avons donc remis avec grand plaisir plusieurs équipements sportifs afin qu'il puisse continuer de s’entraîner à la maison et de maintenir ses acquis face à sa lutte contre la maladie, en plus de lui offrir quelques séances de physiothérapie.

 

Émilien, nous te souhaitons une bonne réhabilitation et beaucoup de bonheur pour les années à venir ... Bonne chance et reste fort à travers ces obstacles de la vie!!!!

 

sacs à histoires, campus primaire - 12 décembre 2017

Texte et photo tiré de L'information du Nord Mont-Tremblant, par Yves Rouleau

 

Policiers et enseignants de Mont-Tremblant se donnent la main pour fournir aux enfants de la région le plus précieux outil de la réussite scolaire.

 

Aimer la lecture fera en sorte qu’on apprendra facilement et qu’on appréciera l’école, affirment de nombreuses études. La Fraternité des policiers de Mont-Tremblant a offert au campus des écoles primaires locales, par le biais de son Fonds humanitaire, un don pour l'achat de livres et des jeux éducatifs à l'intention des écoliers de 1re année.

 

La directrice adjointe Christiane Boulanger a expliqué que les enseignants étaient en quête de ce matériel pour leur projet « Sacs à histoires ». « Nous n’avions pas l’argent nécessaire, mais nous avons pensé au Fonds humanitaire des policiers qui a déjà aidé notre école à quelques reprises », a-t-elle mentionné.

 

Mme Boulanger a démarré ce projet avec beaucoup de succès à l’école Le Tremplin de Labelle, où elle était directrice. « L’idée consiste à prêter un sac de livres et de jeux éducatifs à des enfants pour une semaine. Le but recherché est de leur faire partager la lecture avec leurs parents, en famille, et de la leur faire aimer », a indiqué la directrice adjointe.

Ce sont les enseignantes de 1re année qui ont établi une liste de bons livres et des jeux. Ceux-ci ont été choisis pour épauler les lectures.

 

La réussite scolaire : une priorité

 

Jérémie Loof, un des coadministrateurs du Fonds humanitaire, s’est chargé lui-même de l’achat du matériel à partir de la liste des enseignantes à la librairie Carpe Diem, à Mont-Tremblant. « C’était également important pour nous de faire les achats localement», a souligné le policier.

 

Son collègue Dominic Bélanger a expliqué que le Fonds humanitaire de la Fraternité des policiers était de plus en plus connu, même s’il n’existe que depuis 2012. « Le nombre des demandes augmente beaucoup. On n’a pas de problème avec ça », a-t-il affirmé.

 

Le Fonds humanitaire a effectué beaucoup de dons à des fins sportives, parfois aux écoles, depuis ses débuts. Pour Dominic Bélanger, il était très satisfaisant cette fois de faire une remise liée à l’enseignement académique. « Nous avons accepté sans hésitation et avec grand plaisir. L’éducation et la lutte au décrochage scolaire comptent parmi les valeurs que nous voulons encourager », a-t-il indiqué.

 

panneau indicateur, école secondaire curé-mercure - novembre 2017

Photo crédit - Yves Rouleau

 

Le Fonds Humanitaire de la Fraternité des Policiers de Mont-Tremblant a fait un don d'un panneau indicateur à l'école secondaire Curé-Mercure pour l'année scolaire 2017-18.

 

Des policiers de la fraternité qui sont impliqués à titre d’entraîneurs dans plusieurs équipes sportives de l'école avaient portés à notre attention ce besoin, ayant vu ce type de panneau indicateur dans plusieurs autres écoles secondaires.

 

C'est donc avec grand plaisir que nous apportons un legs à l'école secondaire Curé-Mercure et nous souhaitons que ce dernier puisse profiter à de nombreux étudiants et ce, pour plusieurs années à venir.

 

Casques de hockey, campus primaire - 5 avril 2017

Texte tiré de L'information du Nord Mont-Tremblant, par Yves Rouleau.La Fraternité des policiers de Mont-Tremblant a marqué un but à l'école Tournesol.Publicité

Les agents Dominic Bélanger et Jérémie Loof sont arrivés au campus des écoles primaires de Mont-Tremblant avec deux grosses boîtes. Celles-ci contenaient dix casques de hockey avec protecteur facial flambants neufs, un don du Fonds humanitaire de la Fraternité des policiers de Mont-Tremblant. Les enfants pourront maintenant pratiquer le sport national sans risque de blessures dans la cour d'école. «J'ai cogné à plusieurs portes avant de me tourner du côté de la Fraternité des policiers. J'ai même contacté sans succès la Fondation des Canadiens de Montréal», a mentionné la technicienne en éducation spécialisée Geneviève Labelle, la responsable de l'initiative. 

La Fraternité des policiers fait des heureux à l'école Tournesol

Les deux policiers administrateurs du Fonds humanitaire de la Fraternité des policiers de Mont-Tremblant, Jérémie Loof et Dominic Bélanger, ne sont pas arrivés les mains vides à l'école Tournesol.Photo TC Media - Yves Rouleau

 

«Des enfants n'auraient pas pu jouer si nous avions demandé aux parents de fournir le casque protecteur. C'est une pièce d'équipement coûteuse d'autant plus qu'il fallait la grille pour parer aux blessures graves», a-t-elle précisé. Après avoir contacté sans succès des œuvres de charité et raclé tous les fonds de tiroir, Mme Labelle s'est rappelé une collaboration passée fructueuse avec la Fraternité des policiers de Mont-Tremblant. «Ça n'a pas mis de temps. J'ai eu ma réponse affirmative dans la journée même», a-t-elle relaté. «La demande tombait exactement dans notre créneau. On n'a pas hésité à dire oui. Au Fonds humanitaire de la Fraternité, on se fait une fierté de répondre aussi promptement que s'il s'agissait d'un appel pour une urgence policière», a mentionné Dominic Bélanger, qui est administrateur du fonds avec son confrère Jérémie Loof.

 

Voyez l'article complet ICI.

 

Service d'orthophonie

Entre la période du 23 septembre 2016 et 23 mars 2017, le Fonds Humanitaire de la Fraternité des Policiers de Mont-Tremblant, a remis des chèques à trois familles de la région afin de les aider à financer leurs consultations d'orthophonie.

Le service d'orthophonie est très sollicité dans la région et peu de ressources sont disponibles. Les consultation se font essentiellement dans le privé.

 

Nous comprenons qu'il s'agit d'un service essentiel et important dans le développement des enfants dont leurs développement est plus précaire.

 

Bonne chance à vous tous.

 

famille lincourt - 14 décembre 2016

Le 14 Décembre 2016, environ une semaine avant la période des fêtes, nous avons eu la chance de rencontrer la famille de Mme Lincourt afin de leur remettre un certificat cadeau dans un épicerie locale. Ce certificat cadeau lui a permis d'alléger ses dépenses durant la période des fêtes.

 

Mme Lincourt a malheureusement dû quitter son travail par le passé suite à une condition médicale importante. Nous espérons que ce petit coup de pouce a apporté un peu de bonheur dans cette famille. Bonne chance pour la suite!

Habillons un enfant - 18 octobre 2016

 

Encore une fois cette année, le Fonds Humanitaire de la Fraternité Des Policiers de Mont-Tremblant a remis un chèque aux administrateurs d'Habillons un Enfant. C'est avec plaisir que nous avons remis, le 18 octobre dernier, une somme de 6,000$ à l'organisme qui habillera plusieurs enfants de Mont-Tremblant avant la période des fêtes! Encore un gros merci pour ce que vous faites! Nous croyons fermement en votre cause!

Marylou & louka prévost - 6 septembre 2016

 

Le 6 septembre dernier, le Fonds Humanitaire a remis à Marylou et Louka Prévost un chèque leur permettant de participer à leurs activités respectives durant la présente année scolaire. L'argent a essentiellement servi à couvrir les frais d'inscriptions et à l'achat d'équipements sportifs (Hockey & Basketball). Nous leur souhaitons de remporter plusieurs victoires mais surtout d'avoir beaucoup de plaisir! Bonne saison!

 

Mathys & Xavier St-Pierre - 15 juillet 2016

 

Le 15 juillet 2016, nous avons rencontré la famille St-Pierre au poste de police. Nous leur avons remis un chèque permettant à la famille d'habiller les deux jeunes garçons ayant un diagnostic de Dysphasie, Mathys, 9 ans et Xavier 6 ans, avec du nouveau linge d'été.

 

Nous avons également profité de la présence de Mathys et Xavier afin que ceux-ci puissent visiter le poste de police et prendre place à bord d'un véhicule de patrouille. Il nous a fait plaisir d'aider cette famille qui était bien heureuse au moment de la remise du chèque

camp policier - juillet 2016

 

 

Encore une fois cette année, le Fonds a permis à un enfant de la région de Mont-Tremblant de participer au Camp Policier organisé par le Service de police de la Ville de Mont-Tremblant... Au menu .. plusieurs activités qui reflètent les journées de patrouille et de formation des policiers, en plus de visite à l'École Nationale de Police du Québec à Nicolet.

Paige Mackenzie Prévost - 15 juin 2016

Pour une deuxième année consécutive, le Fonds Humanitaire de la Fraternité des Policiers de Mont-Tremblant a permis à Paige-Mackenzie Prevost de participer au Camp Papillon durant deux semaines, lors de l'été 2016.

 

Paige a subit un ACV à la naissance et souffre depuis de paralysie cérébrale. Elle devra prendre de la médication à vie et devra être suivie de près constamment par des intervenants et des docteurs pour le reste de ses jours.

 

Le camp Papillon est l'un des plus importants camps de vacances adapté aux jeunes souffrant d'handicaps en Amérique du Nord. Il s'agit avant tout d'un camp thérapeutique sur un merveilleux site de villégiature pour les enfants où le bien-être et la joie de vivre sont à l'honneur. De plus, il représente un petit répit pour les parents et la famille du jeune. Le camp Papillon fut assurément l'une des plus belles découvertes pour la famille.

 

zachary catudal - 5 juin 2016

Le 5 juin dernier nous avons permis à Zachary Catudal, 7 ans, de paticiper à la session d'été de rugby à Mont-Tremblant tel qu'il le desirait, en assumant tous les frais reliés à cette activité pour l'été 2016.

Nous espérons que cette activité lui aura permis de se faire de nouveaux amis et aura contribué à son développement sur le plan sportif!!!

 

Nous souhaitons à rappeler à tous que le Fonds Humanitaire de la Fraternité des Policiers de Mont-Tremblant a pour but de promouvoir la santé, l'activité physique et le bien être des jeunes de moins de 18 ans. N'hésitez pas à faire vos demandes. Nous vous assurons que nous l'analyserons avec soins et que nous vous donnerons une réponse rapidement.

 

Joey beaudoin - 31 mai 2016

 

Le 31 Mai 2016 nous avons rencontré Mme Pul et son garçon Joey Beaudoin au poste de police. La situation familiale de Joey ne lui permettait pas de participer au voyage scolaire de fin d'année à Québec avec tous ses compagnons de classe. C'est donc avec un grand plaisir que nous lui avons remis une somme d'argent lui permettant ainsi de participer à cette activité en compagnie de ses amis!!

 

Alexia Charron - 22 Mai 2016

Le 22 mai dernier, nous avons rencontré Mme Barbe afin de lui remettre un chèque afin que sa fille Alexia Charron, 13 ans, puisse faire parti de l'équipe de Soccer pour l'été 2016. Nous avons défrayé les coûts d'inscription et des équipements afin que Alexia Charron puisse profiter au maximum de sa saison de soccer.

 

Clair Soleil - 17 Mars 2016

Le 17 mars dernier, le Fonds Humanitaire de la Fraternité des Policiers de Mont-Tremblant était présent lors de la journée de glissade sur neige (Aventure Neige Mont-Tremblant) organisée pour les membres de l'Association Clair-Soleil. Le tout était organisé par M. Glen Monaghan. Au total, le Fond a permis à 7 jeunes de l'Association Clair Soleil de participer à cette belle journée.

Pour plus d'information sur l'association Clair Soleil qui vient en aide aux personnes handicapées, nous vous invitons à visiter leur site Internet http://clair-soleil.webnode.fr/ et leur page Facebook !!!

 

Annabelle Latour-Woods - 21 Décembre 2015

Lundi le 21 décembre, le Fonds Humanitaire de la Fraternité des Policiers de Mont-Tremblant a accompagné Mme Woods au Métro Mont-Tremblant. Mère de 5 jeunes enfants, cette dernière a pris contact avec nous afin de bénéficier d'un petit coup de pouce pour la période des fêtes. En notre compagnie, Mme Woods a pu faire son épicerie du réveillon pour offrir à toute sa famille un bon repas de Noël. Le panier d'épicerie fut donc entièrement payé par le Fond Humanitaire! Joyeux Noël et bonne année à la famille Woods!!

 

Habillons un Enfant - 17 Décembre 2015

 

Le 17 décembre 2015, nous étions présent à l'événement d'Habillons un enfant. Grâce à notre participation dans l'événement, le Fonds Humanitaire de la Fraternité des Policiers de Mont-Tremblant a habillé 20 enfants de la région. Nous sommes très heureux de constater que cette première édition fût un énorme succès. Encore une fois, un gros bravo à nos amis d'Habillons un enfant!

 

Photo : Maxime Coursol

 

 

Camp Policier - 26 Juin au 5 Juillet 2015

Cette année encore, le Fonds Humanitaire de la Fraternité des Policiers de Mont-Tremblant a permis à un jeune de la région de participer au Camp Policier qui est organisé annuellement par le Service de police de la Ville de Mont-Tremblant. Au menu durant la semaine : Visite du champ de tir, techniques SIJ, remise de constat d'infraction de vitesse, patrouilles pédestres, recherche en forêt, visite d'un studio de télévision, etc. Bref, ce fut une semaine bien remplis pour ces jeunes!!

 

 

Polyvalence Curé-Mercure - 16 Mai 2015

 

C'est le 16 mai 2015 qu'avait lieu la 6e édition de la classique annuelle Poly-Police à l'aréna de Mont-Tremblant. Lors de cette journée, les Sherrifs ont remporté la partie pour une deuxième année consécutive contre les Voyageurs. Par contre, c'est avec un grand plaisir que le Fonds Humanitaire de la Fraternité des Policiers de Mont-Tremblant a remis un chèque à la polyvalente afin d'équiper les équipes d'équipement sportifs (ex: équipement audio-visuel pour les pratiques, etc.)

 

 

Paige Mackenzie Prévost - 12 Mars 2015

Le 12 mars 2015, les agents Jérémie Loof et Dominic Bélanger ont accueillis Paige Mackenzie Prévost 9 ans, au poste de police pour lui remettre une bourse qui lui permettra de participer durant deux semaines au camp Papillon l'été prochain. Paige a subit un ACV à la naissance et souffre depuis de paralysie cérébrale. Elle devra prendre de la médication à vie et devra être suivie de près constamment par des intervenants et des docteurs pour le reste de ses jours.

 

Le camp Papillon est l'un des plus importants camps de vacances adapté aux jeunes souffrant d'handicaps et Amérique du Nord. Il s'agit avant tout d'un camp thérapeutique sur un merveilleux site de villégiature pour les enfants où le bien-être et la joie de vivre sont à l'honneur. De plus, il représente un petit répit pour les parents et la famille du jeune. Le camp Papillon fut assurément l'une des plus belles découvertes pour la famille.

Pour plus d'information sur le camp Papillon, nous vous invitons à visiter leur site web au http://www.enfantshandicapes.com/…/loisi…/camp-papillon.html

 

Nous souhaitons la meilleure des chances dans l'avenir à la jeune Paige; nous sommes de tout coeur avec elle et sa famille!

 

Source : Société pour les enfants handicapés du Québec

 

Anakin Lacasse - 20 Décembre 2014

Le 20 décembre 2014, les membres de la Fraternité des Policiers de Mont-Tremblant ont assisté à la remise de l'argent amassé par le Gym Oxyclub de Mont-Tremblant dans le cadre du Défi Oxyclub.

En effet, cette année nous avons pu s'associer... avec le gym Oxyclub pour leur cause. Nous tenions donc à réaliser un des rêves du jeune Anakin Lacasse, atteint de Dystrophie Musculaire de Duchenne, qui consistait à assister à un match des Canadiens de Montréal au Centre Bell.

Avec l'aide de Mme. Véronique Roussel, la mère d'Antoine Roussel des Stars de Dallas, nous avons réussi à obtenir une paire de billets dans une loge pour le match du 27 janvier prochain entre les Stars et le CH. Le Fonds Humanitaire de la Fraternité des Policiers de Mont-Tremblant a aussi offert un gilet du CH au jeune Anakin.

Encore une fois nous tenons à remercier tous les gens qui se sont associés à nous de près ou de loin pour cette cause. Nous espérons que le jeune Anakin pourra profiter de cette soirée au maximum tout en réalisant un de ses rêves.

 

Kiandra Légaré - 12 Novembre 2014

C'est avec grand plaisir que le 12 novembre dernier, Dominic Bélanger et Jérémie Loof se sont présentés au domicile de Kiandra Légaré pour lui remettre une bourse au nom du Fonds Humanitaire de la Fraternité des Policiers de Mont-Tremblant. ...Kiandra est une jeune athlète de Mont-Tremblant qui excelle en patinage artistique. Nous espérons que notre contribution pourra lui permettre de continuer à s’améliorer et se développer dans ce sport qu'elle aime tant. Encore une fois, nous lui souhaitons la meilleure des chances dans toutes ses compétitions futures!!!